Les risques des insecticides non naturels
Un entretien régulier du jardin est primordial pour avoir des plantes en bonne santé, de légumes et fruits variés ou encore de jolies fleurs. La lutte contre les nuisibles est aussi une tâche régulière. L’utilisation d’insecticides est commune pour éliminer les insectes qui détruisent les plantes. Cependant, les insecticides non naturels présentent des risques sur la santé des êtres vivants.
Les risques d’insecticides sur la santé des hommes
Les insecticides non naturels sont fabriqués à partir de composants chimiques. Ils sont utilisés pour prévenir ou éliminer à la fois mauvaises herbes, insectes, champignons et maladies des plantes. Il a en fait été démontré que ces produits sont très toxiques et que les hommes en sont les premières victimes.- Les insecticides non naturels seraient à l’origine de nombreuses maladies chroniques à cause de leur dispersion dans les airs.
- Ils seraient à l’origine de la maladie de Parkinson, contribueraient au développement des lymphomes et d’autres maladies
- Les personnes vivant à proximité des champs traités présentent dans leur corps des toxines issues de pesticides.
- Ils ont aussi un effet sur les femmes enceintes et perturbent le développement de leurs bébés.
Les risques d’insecticides sur l’environnement
Les pesticides qui sont diffusés en grande quantité sur les cultures polluent l’air, l’eau et la terre. Leur diffusion à elle-seule affecte la qualité de l’air et les personnes présentant des troubles respiratoires ainsi que les enfants et tous les êtres vivants en ressentent les conséquences. Quant à l’eau et au sol, leur pollution est due à la filtration des produits. La qualité de l’eau et du sol se dégrade donc graduellement, ce qui nuit à l’écosystème.En effet, l’usage de pesticide élimine tous les insectes, alors que certains sont utiles à l’environnement. Pour plus d’informations sur les risques d’insecticides, consultez un professionnel du jardinage que vous retrouverez sur notre site.